Épargner pour ses enfants : les conseils à suivre

Vous souhaitez mettre de l’argent de côté pour assurer un meilleur avenir pour vos enfants, mais vous ne savez pas comment s’y prendre ? Qu’importe les raisons qui vous poussent à le faire, sachez qu’il existe de multiples façons de le faire. Tout au long de cet article nous allons vous développer ces moyens efficaces pour économiser pour vos enfants.

L’assurance-vie

C’est sans aucun doute le placement le plus utilisé en France. Elle offre une plus grande sécurité pour vos enfants, car elle va vous permettre d’investir des fonds en euros ou par des fonds d’investissements (actions dans des entreprises ou autres). Le taux d’intérêt d’une assurance vie est de plus de 3%. Ce qui est plus intéressant qu’un livret A. Vous pouvez également gérer le compte de votre enfant jusqu’à sa majorité ou encore lui léguer tout le capital à votre décès. Pour plus d’information sur ce sujet, vous pouvez consulter le site web https://www.koodpooce.fr/.

Le livret d’épargne

Également connu sous le nom de Livret A, ce type de placement séduit de nombreux Français. C’est un des moyens les plus efficaces pour économiser pour vos enfants. Il est plafonné à 22 950 euros net de prélèvement et de taxe. Le rendement du Livret A est de 0,5%. Pour une épargne à court terme, vous pouvez opter pour le Livret jeune qui est réservé aux enfants de 12 à 25 ans. Le montant maximum est de 1 600 euros.

Le Plan Epargne de Logement (PEL)

C’est un type d’épargne bloqué avec un plafond de 61 200 euros. Le dépôt minimum lors de l’ouverture du compte est de 225 euros. Le versement se fait annuellement, à raison de 540 euros minimum. La durée du PEL est de 10 ans. Au-delà de ce délai, aucun versement ne sera plus possible. Son taux d’intérêt est de 1%. Du point de vue fiscal, le PEL est assujetti à certaines taxes comme l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux.

Le Plan Epargne Retraite (PER)

Si vous souscrivez à un PER, le montant épargné durant tout ce temps ne pourra être débloqué que lorsque votre enfant aura l’âge de la retraite. Cependant, il pourra retirer l’argent s’il envisage de se doter d’une résidence principale. L’argent pour alimenter le compte sera directement déduit de vos revenus.

Le placement immobilier

C’est un placement intelligent pour offrir un futur plus prospère à vos enfants. Il permet également d’avoir une autre source de revenu. Vous pouvez acheter un bien immobilier au nom de votre enfant. Par contre, vous devez vous en occuper jusqu’à ce qu’il atteigne la majorité. Arrivé à ce stade, il pourra gérer le bien comme bon lui semble. Entre-temps, vous pouvez le faire louer.

Le Plan d’Epargne en Action

Cette méthode consiste à investir dans des actions européennes. Il est possible pour vos enfants âgés entre 18 et 25 ans s’ils sont toujours inscrits sur la même déclaration de revenus que vous. Il est plafonné à 20 000 euros. C’est un placement exonéré d’impôt, mais assujetti aux prélèvements sociaux avec un taux de 17,2%.